LE CHRISTIANISME

Shaan Fernando et Ethan Santhiyapillai

Accueil Histoire du christianisme Différentes branches La bible Actualité Comparaisons religieuses Demande de prière À propos de nous Bibliographie

Les différentes branches

Le christianisme se divise en 3 grandes branches principales. Ces branches ont mené à la naissance de nouvelles sous-branches.


1. Catholicisme

Le catholicisme est la dénomination de la religion chrétienne et la plus ancienne, qui reconnaît l'autorité spirituelle de l'évêque de Rome, le pape. Il est basé sur les écrits de la Bible, c'est-à-dire de l'Ancien Testament au Nouveau Testament. De plus, la bible catholique contient quelques livres de plus que les bibles des autres branches non pas. Il est également basé sur la tradition et la transmission orale.

La religion catholique est principalement pratiqué en Europe, en Amérique et en Afrique subsaharienne Elle est considérée comme la branche majoritaire du christianisme.

L'Église catholique est composée des croyants, qui sont la plupart des baptisés, le pape et les êvequents reconnu comme des personnes choisi par Dieu. le pape et l'évêque sont considérés comme successeurs des Apôtres. Leur rôle est de conduire les pratiquants de la religion, de les enseigner la parole de Dieu et de les sanctifier. À cause de certains points en désaccords, il y a eux la séparation de la religion en plusieurs branches.

l'organistaion hiérarchique catholique


2. Protestantisme

Le Protestantisme est une rupture avec le catholicisme à cause de nombreux désaccords, par exemple l'organisation de l'église et des fidèles. Le Protestantisme à plusieurs sous-branches comme le luthéranisme, le calvinisme, l'anglicanisme, etc. Il existe environ 36 000 démoniations protestantes.

La réforme contre l'Église est responsable de la création de cette religion. Un des points principaux de désaccord était les indulgences. Les indulgences étaient un système qui permettait aux croyants de donner une certaines somme d'argent à l'Église pour sauver leur âme de l'enfer. Ce qui a conduit la réformation et ensuite la fondation du protestantisme par Martin Luther et Jean Calvin. Le protestantisme se fonde, donc, sur cinq solas.

Différence avec le catholicisme

  1. Chez les protestants, le responsable de la communauté est le pasteur ayant le droit de se marier et avoir des enfants, contrairement aux prêtres catholiques.
  2. Dans les églises, la communion n'est pas obligatoire.
  3. Les prières aux saintes comme Marie sont interdites, la religion, d'ailleurs prônent seulement une relation directe avec Dieu
  4. La confession est faite directement à Dieu par la prière et non au prêtre.

Les cinq Solas

Sola scriptura Sola fide Solus christus Sola gratia Soli Deo gloria
La Bible est l'unique source d'autorité en matière religieuse La foi est la seule façon que l'âme d'une personne soit sauvée Le salut des hommes passe nécessairement par Jésus-Christ (délivré et libéré des pêchés pour aller au paradis) Dieu seul décide du salut des hommes (les âmes qui vont au paradis) Dieu seul doit être adoré par l'être humain

3. Orthodoxie

La religion orthodoxe est plus pratiqueé en Europe de l'Est et du Sud-Est. Cette religion a été reconnue comme une branche officielle du christiannisme après le Schisme (séparation avec le catholicisme) de 1054. Leur livre religieux reste pareil, la Bible .

cross

Différence avec le catholicisme

  1. Les orthodoxes ne reconnaissent pas le pape comme une autorité religieuse du christianisme.
  2. Ils ont leur propre patriarche et hiérarchie.
  3. Le clergé peut se marier et avoir des enfants.
  4. Le baptême s'effectue par trois immersions et non une, comme les catholiques.
  5. La messe est seulement célébrée les samedis et les dimanches, contrairement au catholique, qui y célèbrent tous les jours.
  6. La théorie du filioque (rapport entre le Saint-Esprit, le Père et le Fils) est refusée

Ressemblance avec le catholicisme