Le monde compte, en 2020, environ 2,3 milliards de chrétiens, soit 1/3 de la population mondiale, formant le premier groupe religieux devant les musulmans. Concernant la répartition du groupe lui-même, la moitié sont des catholiques, 37 % des protestants, 12 % des orthodoxes, les 1 % restant étant mormons ou témoins de Jehovah. Ils forment le premier groupe religieux au monde, devant les 1,9 milliard de musulmans (27 % de la population mondiale). On penserait que la population chrétienne baisserait au cours des années, à cause des valeurs scientifiques et athées qui deviennent de plus en plus présentes. Cependant, la population chrétienne continue d'augmenté. Cela est entre autre dû aux naissances dans les familles religieuses, mais il y a aussi les conversions à considérer.
C’est un sujet au cœur de l’actualité. Aujourd’hui, Portes Ouvertes estime que plus 340 millions de chrétiens sont persécutés ou discriminés en raison de leur foi.
Tout individu, où qu’il se trouve, devrait pouvoir librement vivre en accord avec la religion de son choix, comme cela est écrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Or, l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens montre de graves atteintes à ce droit dans de nombreux pays. L’Index classe les pays où les chrétiens souffrent le plus en raison de leur foi.